Formation journaliste producteurs 2
IMG_0125
4
IMG_1579
IMG_1593
3
IMG_0621
Journaliste 1
previous arrow
next arrow
RADIO ALPHA OMEGA (IBRA GOMA)  
La Radio Alpha Omega
La Radio Alpha Omega (RAOFM), est une station radio communautaire confessionnelle évangélique. Initié par certains serviteurs de Dieu de la 8e CEPAC Nord -Kivu, elle a commencé comme un ministère de médias sous la dénomination SAUTI YA NENO LA UZIMA (SNU) en 1992. SAUTI YA NENO LA UZIMA qu’on appelait aussi IBRA RADIO Goma est devenu une station radio autonome en 2009, après avoir acquis un émetteur auprès de son partenaire HCJB (Reach Beyond) USA.

Création et Evolution
La Radio Alpha Omega (RAOFM) a commencé à Goma comme un simple ministère de médias. Son visionnaire, l’évangéliste Mabutwa Myatsi Edouard, reçut un appel de la part de Dieu d’une façon particulière, pour utiliser la radio en vue d’atteindre les gens qui n’ont pas l’envie de venir à l’église pour écouter la parole de Dieu. La Bible dit dans Romains 10 :17, que la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de parole de la Christ.
Ce fut en plein jour vers 11 h00, quand il entendit une voix qui lui parla : ’’va et annonce la bonne nouvelle à travers radio’’. Pendant ce temps à Goma, il n’y avait qu’une seule station radio qui était d’ailleurs artisanale. Son émetteur avait été fabriqué par un technicien qui s’appelait KASOKI.

Quand l’évangéliste Mabutwa Edouard alla demander un espace à cette station de Goma qui était connue sous le nom de la radio Virunga, le Directeur de la station lui avait dit qu’il suffisait de payer l’espace. L’évangéliste est allé annoncer à son épouse Riziki, et le couple se démena pour trouver cet argent.
Comme, ils n’avaient de notion dans le domaine de la production radio, ils se décidèrent d’aller demander des émissions au studio Neno La Uzima Bukavu, pour les diffuser à la radio Virunga de Goma. Arrivé à Bukavu, Mabutwa rencontra la missionnaire Lizis Normand et le pasteur Mugisho Mushagalusha directeur de Neno la Uzima Bukavu, qui lui proposèrent de le former, de lui apprendre à produire seul des émissions radio. Cela, était pour encourager la vocation de cet évangéliste dans le ministère de médias. Après une semaine de formation au studio Neno la Uzima Bukavu, Mabutwa retourna à Goma ayant des émissions qu’il venait d’enregistrer au studio Neno la Uzima Bukavu. Accompagné du directeur de Neno la Uzima Bukavu, Mabutwa diffusa la toute première émission en direct à la radio Virunga en Aout 1992. C’était là, le début du ministère SAUTI YA NENO LA UZIMA Goma, qu’on appelait aussi IBRA RADIO GOMA.

Notre premier studio
Chaque mois, il fallait se rendre au studio Neno La Uzima à Bukavu pour faire l’enregistrement et le montage de nouvelles émissions. Pour éviter cette charge, Mabutwa et son épouse Riziki Maene avaient vendu leur parcelle et achetèrent un petit appareil Sony pour le reportage. Feu Révérend pasteur Kashira Muliro Emannuel qui était le berger responsable de l’église KANISA LA MUNGU trouva un local que les missionnaires Andersson Sven Goran et Febe aménagèrent pour y installer le studio. On y installa un équipement artisanal ; parce qu’ils n’avaient pas encore des machines appropriées. Notre mixeur était une vieille machine Sony de reportage qui avait servi pendant beaucoup d’années. Le player était la petite machine de reportage Sony qu’on avait payé après la vente de la parcelle et le Recorder qui servait pour enregistrer l’élément qui venait du studio, fut notre radio cassette domestique. Ce fut là le tout premier studio d’IBRA Radio Goma. Ce studio avait trois pièces à savoir, un petit local pour le technicien, une autre qui servait pour le speakage et la troisième servait pour la réception des visiteurs et au même moment le bureau.

Pour trouver les fournitures du bureau et les consommables du studio. Maman Riziki préparait des beignets la nuit et cherchait un garçon chaque matin pour aller les vendre au port maritime de Goma toute la journée. Ainsi nous pouvions trouver de papiers, les consommables (cassettes, piles et carburant pour groupe électrogène) et payer le transport de notre petite équipe. Cette dernière était composée des quatre personnes : Evangéliste Mabutwa Myatsi Edouard qui était chargé de l’administration et de la production radio, évangéliste Kamate Kyota Gédéon, chargé de la littérature et Magy Ndoole Kabetsi l’animatrice des émissions, maman Riziki animatrice d’émissions et chargé de la logistique. Le technicien qui fit l’installation de notre studio artisanal, fut un jeune ami chrétien, Bertrand Bisimwa le chargé de la communication du mouvement M23.

En 1995, il y a eu une réunion des Révérends pasteurs de la 8eCEPZa à Goma , de la province du Nord-Kivu, qui était présidée par le délégué provincial Rév. Banyene Bulere où l’évangéliste Mabutwa fut invité pour parler du ministère SAUTI YA NENO LA UZIMA. Après avoir parlé de la vision du ministère de la radio, le missionnaire Andersson Sven Goran, le compléta en racontant comment le pasteur Lewis Pethrus avait eu la vision de la radio à Stockholm Suède. Il ajouta que la radio était vraiment un outil efficace pour annoncer la bonne nouvelle. Ainsi, tous les participants s’accordèrent que chaque église de la 8e CEPZa Nord-Kivu devra contribuer mensuellement un montant de 5 dollars pour soutenir ce ministère. Actuellement cette contribution a été majorée à 10 dollars.

Au cours de l’année (1995), nous avons reçu la visite d’une délégation d’IBRA RADIO : Ce fut Sune Olfson qui était directeur International d’IBRA RADIO à Stockholm Suède et Jan Erick Directeur d’IBRA Afrique et directeur de Radio Habari Maalum Arusha Tanzanie. Nos visiteurs furent touchés par la vocation de l’évangéliste visionnaire de ce nouveau ministère de médias en Afrique subsaharien. Pour encourager cette initiative, IBRA RADIO Stockholm dota en 1996 SAUTI NENO LA UZIMA IBRA Goma d’un bon équipement du studio radio et commença à payer les frais de diffusion de nos émissions à la station nationale OZRT Goma. Il est à rappeler qu’au début du ministère, c’était le couple Mabutwa qui payait le frais de diffusion des émissions chaque mois, grâce à leur activité, de vente des beignets et des quelques dons de certains amis comme Elisabeth Harnel.

Après l’acquisition de l’équipement du studio, nous avons initié l’enregistrement des chants chorales chrétiennes dans notre studio. Et comme nous n’avions des instruments musicaux la chorale Pentecôte de Kanisa la Mungu office Goma nous prêtait avec ses instruments. Après une année, nous avons reçu une aide de la part de notre amie Elisabeth Harnel de la Suède. Cette aide nous a permis d’acheter trois guitares pour le travail au studio. Alors, un jeune musicien de notre église 8e CEPAC KANISA LA MUNGU Philipe TANZI, fut notre premier technicien. Ce studio fut une innovation dans toute la ville de Goma où beaucoup de groupes de jeunes chrétiens trouvèrent une réponse à leur rêve pour l’enregistrement de leurs chansons sur cassettes audios.

Le grand défi qu’on avait avec notre premier studio, est que des voleurs cassaient la porte du studio vu que nous n’avions pas de sentinelle. Un matin, on avait trouvé le bureau et le studio vides. Et pourtant les missionnaires Anderson Sven Goran et Febe nous avaient déjà fabriqué un mobilier neuf (deux tables et quatre chaises) tout était volé. Cela nous obligea désormais désinstaller nos machines chaque jour. Maman Riziki ramenait les machines à la maison chaque soir après l’enregistrement des émissions ou des chorales et les ramenait chaque matin. Ce fut ainsi à peu près deux ans.

Le Révérend Katabazi Wiramie, le Directeur de l’institut Biblique de Goma qui était l’un de nos producteurs, nous donna un espace dans son bureau qui était proche de studio, pour y garder nos machines. Ce fut dans ce bureau où fut calciné tout l’équipement de notre studio lors de l’éruption volcanique à Goma le 17 janvier 2001.

Autres activités de SAUTI YA NENO LA UZIMA/IBRA GOMA

A part la production, la diffusion des émissions et l’enregistrement des chorales, on distribuait les traités pour enfants d’ECODIM et HATUA YA KWANZA (école biblique par correspondance). On projetait aussi le film de la vie de Jésus dans différents villages. Une autre activité d’évangélisation par le media commença, ce fut HUYAKA (évangélisation par la cassette). A travers ce ministère(cassette), nous avons effectué beaucoup de voyages pour faire de séminaires à l’intention des évangélistes des différentes églises locales dans la province du Nord-Kivu. A cette occasion nous avons installé des serviteurs et servantes responsables de HUYAKA dans des centres tel que : Rutshuru, Kayna, Kirumba, Lubero, Butembo et Beni.
Actuellement nous avons un centre biblique par correspondance EMAUS pour le suivi de nos auditeurs.

Les nouvelles installations de la RAOFM/IBRA GOMA

Après l’éruption volcanique de Nyiragongo 2001, les missionnaires Anderson Sven Goran et Febe , qui étaient déjà en Suède, décidèrent que le bureau d’IBRA RADIO soit installé dans leur habitation à Kyeshero. Nous avons donc déménagé avec la délégation de la 8e CEPAC Nord-Kivu. Notre équipe d’IBRA Goma était de quatre personnes : Pasteur Mabutwa Myatsi Edouard directeur de IBRA Goma, pasteur Kamate Kyota Gédeon, chargé de la littérature, maman Riziki Maene, chargée de la logistique et TANZI Philippe qui était notre technicien.

Depuis 1992 jusqu’à ce 2009, nous produisions des émissions dans notre studio, et les diffusions à la RTNC Goma, la chaine nationale et sur d’autres stations radios de la province. Cela fut possible grâce à la formation que nous avions faite aux serviteurs et servantes dans les églises à Rutsuru, à Kanyabayonga, à Kaini, à Lubero , à Butembo et à Beni (dans la province du Nord Kivu).

Aout 2002, nous avons posé la première pierre de notre nouveau bâtiment du studio à Kyeshero. Cela commença par la foi, sans aucun sou à la caisse. En effet, quand notre ami, Elisabeth Hernell qui était déjà rentrée en Suède, apprit que notre studio était calciné par le volcan Nyiragongo, elle nous avait envoyé de l’argent pour la construction d’un nouveau studio. L’église d’Alingsås aida aussi avec une bonne somme pour achever la toiture.

En 2004, lBRA Goma a entrepris des activités missionnaires. IBRA GOMA accompagna le comité de mission Goma-Sange qui avait commencé les activités missionnaires à Bumba, dans l’actuelle province de la grande Equateur au Nord-Ouest de la République Démocratique du Congo. L’évangéliste Antoine Kubuya et sa famille, furent les pionniers de ce champ missionnaire. Avant de quitter Goma, Antoine passa au studio de la RAO pour une formation en radio production. Ainsi, quand il arriva à Bumba, grâce à l’aide de notre église partenaire d’Alingsås (Suède), nous avons commencé à produire des émissions à la station radio RALY(Radio liberté). Cette activité contribua à l’implantation des églises dans la forêt de la grande équateur (à Bumba dans l’actuelle province de Mongala et Gemena dans la province du Sud-Ubangi).

En décembre 2008, notre partenaire HCJB (Reach Beyond) dota IBRA Goma d’un émetteur radio de marque Crown de 500 watts. Ainsi, IBRA Goma eut une nouvelle appellation Radio Alpha Omega (RAOFM) comme l’avait déjà proposé son comité de gestion en 2OO4. Ainsi, en 2009, nous avions commencé à diffuser nos émissions sur les antennes de la RAOFM. L’Acquisition de cet émetteur permis (depuis lors) IBRA Goma, d’accomplir son souci d’annoncer la bonne nouvelle selon la grande recommandation de notre Seigneur Jésus Christ, écrit dans Matthieu 20 :18-20 et pour satisfaire aussi les besoins de ses auditeurs suivant l’évolution du contexte.

Le Représentant Légal honoraire de la 8e CEPAC Miruho Ngomberwa, declara dans l’assemblé générale de 2018, la RAOFM une radio missionnaire.
En poursuivant notre vision missionnaire, 31 mai 2019 la RAOFM a inauguré une nouvelle station radio à Gemena dans la province de Sud-Ubangi. Ce projet de la station radio RAOFM Gemena était possible grâce à l’aide de ses partenaires : Reach Beyond (qui lui a doté d’un émetteur de 300 Watts et tout l’équipement du studio) et de l’église d’Alingsås en Suède (qui s’est chargé de l’acquisition du terrain, payement de la licence et la construction du bâtiment de la RAOFM Gemena).
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE